Histoire

L’année 1876 marque l’entrée de la famille Marchive, originaire de Jarnac en Charente, dans l’histoire de la tonnellerie française, avec Louis, Pierre et Félix Marchive, trois frères, tous les trois tonneliers.

La Tonnellerie Marchive bénéficie par ailleurs d’une expertise et d’une expérience uniques, transmises de génération en génération, dans la fabrication de grands contenants depuis le milieu du 19e siècle grâce à son rapprochement avec la Tonnellerie Fruhinshlolz. Cette tonnellerie, fondée en 1849 en Alsace, fabriqua notamment la plus grande cuve à vin au monde pour les établissements Byrrh à Thuir (Pyrénées-Orientales) et de nombreux foudres primés aux expositions universelles.
L’histoire de Marchive – Fruhinsholz™ symbolise ainsi l’union de deux tonnelleries d’exception qui perpétuent des savoir-faire séculaires inestimables.

Historique de la Tonnellerie Marchive

André Marchive (1924-2016) fonde la première tonnellerie Marchive à Jarnac en 1949.
Il existait déjà une tradition tonnelière dans la famille Marchive puisque trois des fils de Louis Marchive, cultivateur, sont enregistrés comme tonneliers dans le recensement de population de Jarnac de 1876 : Louis, 17 ans, Pierre (grand-père d’André Marchive), 14 ans, et Félix, 12 ans. Par la suite (recensements de population de 1901 et 1906), seul Félix Marchive continue à exercer le métier de tonnelier pour le fabricant de futailles Gay en 1901 puis à son compte (1906), tandis que Pierre est enregistré comme fabricant de caisses.

L’évolution de la Tonnellerie MARCHIVE – FRUHINSHOLZ TM à travers les décennies

Le site de Jarnac s’agrandit et de nouveaux bâtiments sont construits en 1969 suite au rachat de la tonnellerie Fruhinsholz. Les machines-outils de la tonnellerie Fruhinsholz de Nancy sont rapatriées sur le nouveau site de Jarnac. En 1987, la production est de 30 fûts par jour pour un effectif de 16 personnes (la tonnellerie comptait environ 100 personnes vers 1970).

Un héritage au service

des amateurs de grands vins

C’est autour des valeurs qui lui sont chères, relatives à son histoire et à ce précieux patrimoine transmis depuis des décennies à ses tonneliers, que la Tonnellerie Marchive s’applique à rester à votre écoute et à répondre à vos attentes et à celles des amateurs de grands vins.