Intégrée au groupe Charlois depuis 2018, la Tonnellerie Marchive perpétue 12 générations de savoir-faire familiaux dans les domaines de la foresterie et de la merranderie.
Cette expérience unique lui permet de sécuriser son approvisionnement en merrain, 100% PEFC, et d’assurer le respect d’un cahier des charges précis qui lui est propre, pour ainsi contribuer à une bonne reproductibilité de sa gamme de fûts de chêne.
À la croisée des savoir-faire, cette appartenance matérialise également un partage de valeurs, notamment pour le respect des bonnes pratiques de la foresterie et la valorisation de 100% de ces chênes rares, plus que centenaires, utilisés en tonnellerie.
Un protocole strict d’analyses et de contrôle du bois en merranderie permet de maîtriser l’absence de risque sanitaire et de déviance organoleptique. Ces contrôles sont inclus dans une démarche HACCP validée par Bureau Veritas.
Après avoir été façonné en merranderie, le merrain, soigneusement empilé, est acheminé sur le parc de la Tonnellerie Marchive pour un vieillissement à l’air libre de 20 à 36 mois.
Durant cette période, le vent, la pluie et le soleil se combinent pour atteindre trois objectifs indispensables pour la qualité du futur fût :
– Mécanique : les pièces de merrain passent d’une humidité d’environ 70% à 15% à la fin de la période de maturation, pour pouvoir être travaillées correctement en tonnellerie.
– Œnologique : la porosité du bois augmente afin d’assurer les échanges gazeux (micro-oxygénation) dont bénéficiera le vin et qui apporteront de la texture et stabiliseront sa couleur.
– Organoleptique : le temps de maturation diminue certains traits indésirables du bois (verdeur, tanins âpres, etc.) tout en libérant les précurseurs d’arômes recherchés et qui seront révélés par la chauffe de tonnellerie et retrouvés ensuite dans le vin.
Après les savoir-faire de forestier et de merrandier, interviennent ceux des tonneliers de la Tonnellerie Marchive.
Après 20 à 36 mois de maturation, le merrain est façonné par les tonneliers pour le transformer en douelles (évidage, jointage, dolage, fléchage) qui sont ensuite assemblées entre elles au moyen d’un cercle à chaque extrémité par le principe de précontrainte en utilisant la flexibilité des douelles. Cette précontrainte, calculée suivant la limite élastique du bois, est utile pour l’étape suivante : le cintrage.
Les douelles ainsi mises en roses sont disposées sur un feu alimenté par les chutes de chêne de l’atelier. La montée en température et l’arrosage régulier préparent les douelles au cintrage. Cette étape vise à resserrer progressivement les douelles jusqu’à l’obtention d’un jointage parfait entre elles.
Ensuite intervient l’étape de la chauffe aromatique ou bousinage : elle permet de révéler les molécules aromatiques présentes dans le chêne et développées durant la maturation du merrain. Les fûts sont positionnés sur de nouveaux braseros également alimentés par les chutes de chêne issues de la production. Les fûts sont retournés plusieurs fois afin d’obtenir des chauffes homogènes. Cette étape est cruciale, c’est durant celle-ci que le chêne va révéler ses qualités organoleptiques.
La Tonnellerie Marchive propose des chauffes traditionnelles (légère, moyenne, moyenne+ et forte) et d’autres plus spécifiques, créées par ses tonneliers en adéquation avec la demande des vinificateurs et des amateurs de grands vins. C’est ainsi que la chauffe Infinite, pour les grands vins blancs et la chauffe Respect, dédiée aux grands vins rouges, ont été mises au point.
Puis, les extrémités de chaque fût sont rognées et ainsi préparées à recevoir les fonds. Les fûts sont ensuite éprouvés pour contrôler leur bonne étanchéité.
Pour finir, le tonnelier effectue plusieurs étapes de finitions minutieuses sur les fûts (ponçage, cerclage définitif et marquage laser) avant qu’ils ne soient expédiés dans des domaines prestigieux, en France et partout dans le monde.
Héritiers d’un grand terroir